La NASA a dévoilé la semaine dernière une vidéo inédite de la Lune. Il s’agit d’un assemblage de photographies individuelles prises par la sonde Ebb en train de s’écraser sur le sol lunaire le 17 décembre 2012. Ebb, l'une des deux sondes de la mission Grail, a filmé une dernière fois notre satellite avant de s'écraser sur le sol lunaire. La sonde se trouvait alors à seulement 10 000 mètres de la surface lunaire, non loin du cratère Jackson, au-dessus de l'hémisphère Nord de la face cachée de la Lune.
L'équipes de la NASA avaient en effet piloté les deux engins pour leur faire atteindre une orbite plus basse et les mener à s'écraser sur la Lune lundi à une vitesse de 6.050 km par heure. En prévision de cette fin de mission, la NASA avait minutieusement calculé la trajectoire prise par les sondes pour éviter que celles-ci ne finissent sur un "site historique" lunaire, comme des sites d'alunissage des missions Apollo.
Depuis leur lancement en septembre 2011, Ebb et Flow ont pris plus de 115.000 images de la Lune et ont également collecté un grand nombre de données sur le champ de gravitation du corps céleste qui ont permis d'établir une carte. Ceci apporte de nouveaux éléments pour une meilleure compréhension de sa formation et de son évolution, mais aussi de celle de la Terre et des autres planètes rocheuses du système solaire. Source
La vidéo a été accélérée d'un facteur 6 par rapport au mouvement réel de la sonde.
|
Les sondes jumelles Ebb et Flow
|
|
Les deux sondes de la mission GRAIL en orbite autour de la Lune. • représentation par un artiste • NASA
|