30 janvier 2013

Il y a 65 ans Gandhi était assassiné

Mohandas Karamchand Gandhi 1869-1948
Assassiné le 30 janvier 1948 par un extrémiste hindou, celui qui prôna la désobéissance civile contre les Britanniques est encore considéré comme la conscience morale de la nation et bénéficie d'une aura intacte dans le pays. Des portraits de Gandhi, le visage souriant, s'affichent partout dans le pays, sur des billets de roupies aux des peintures murales le long des routes.
Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi  ( Mahatma : grande âme) – « Mahâtma » étant un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne. Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi.
Gandhi passa beaucoup de temps à promouvoir le végétarisme pendant et après son séjour à Londres, voyant sa propagation comme une mission à réaliser ; il en vint ainsi à déclarer  « que l'on reconnaît la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux ».  En plus de la dimension éthique du végétarisme il considérait la dimension économique, étant donné que la viande était (et est toujours) plus chère que les céréales, les légumes et les fruits, et aidait ainsi les Indiens qui avaient de faibles revenus. Enfin, la production de viande demande une bien plus grande disponibilité de terres et d'eaux pour l'engraissement des animaux, instaure une monoculture qui favorise l'industrie alimentaire et les grands propriétaires terriens plutôt que les productions locales et variées des paysans indiens possédant de petites parcelles de terre cultivable. Source



« Jamais je ne consentirais à sacrifier au 
corps humain  la vie d’un agneau. 
J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme 
contre la cruauté humaine.» 
– Mahatma Gandhi